A quoi sert une assurance bagage?

Annulation voyage

Le GRAND JOUR est arrivé et vous voilà parti pour des vacances de rêves ! Vous êtes de bonne humeur et tout se déroule bien ! Mais une fois arrivé à destination, vos bagages sont … introuvables !!! Vous ne les retrouvez plus à l’emplacement où vous les aviez déposés dans le train ou sur le bateau ! Ou bien, alors que tous les passagers de votre vol récupèrent petit à petit leurs valises, vous ne voyez pas les vôtres arriver sur le tapis roulant !

Comment est-ce possible ? Statistiquement, sachez qu’en moyenne, toutes compagnies aériennes confondues, on dénombre un taux de perte de 0,8%. Bien que la plupart de ces bagages « perdus » soient rapidement retrouvés, ce pourcentage n’est pas anecdotique et les désagréments pour le voyageur sont bien réels ! Il suffit en effet de peu de choses : une étiquette code barre mal imprimée ou mal collée, une valise qui s’égare ou tombe du charriot et le mal est fait, vous n’avez pas vos affaires personnelles durant vos vacances (ou du moins au début).

Le voyageur est catastrophé devant pareille situation et une multitude de questions se pose :

  • Où sont passées vos bagages ?
  • Mes bagages sont-ils perdus ?
  • Mes bagages sont-ils volés ?
  • Vais-je les retrouver ?
  • Comment vais-je faire sans mes bagages ?
  • Qui va me les rembourser ?
  • Que dois-je faire comme formalités ?

Une chose est sûre : vos vacances que vous attendiez avec tant d’impatience commencent mal !

Heureusement, vous avez peut-être pris soin de souscrire à une « ASSURANCE BAGAGES » (éventuellement en complément d’une autre assurance, telle qu’une assistance voyage ou une assurance annulation).

Grâce à ce type d’assurance, vous serez indemnisé en cas de :

  • vol de vos bagages
  • de dommages à vos bagages
  • de perte de vos bagages par une entreprise de transport public (mais si vous oubliez vos bagages sur le quai d’une gare ou avant d’avoir enregistré vos bagages à l’aéroport, l’assurance n’interviendra pas).

NB : Si cela est prévu au contrat, sachez qu’en cas de perte ou vol de vos bagages, la compagnie d’assurance peut vous faire parvenir une valise de remplacement avec des effets personnels que l’un de vos proches aura préparé, à votre demande.

En outre, la compagnie d’assurance pourra vous aiguiller au niveau des formalités administratives que vous devrez accomplir et au cas où vos bagages sont remis tardivement par l’entreprise de transport public, vous pourrez également prétendre à une indemnisation pouvant s’élever à un certain pourcentage du montant assuré (en vue d’acheter du matériel de première nécessité dans le pays de destination).

Cette assurance peut donc être d’une réelle utilité et peut éviter que vos vacances ne se transforment en cauchemar ! Si vous transportez des objets de valeur, pensez qu’il peut également être intéressant de souscrire à une telle assurance (il existe également des assurances spécifiques pour ce type de bien).

Question : En cas de perte de bagages par une société de transport public, ne suis pas déjà couvert par l’assurance de cette société ?

En effet, mais pas suffisamment. Les bagages, qui sont sous la responsabilité d'un transporteur, sont en effet déjà assurés mais le montant qui sera versé aux voyageurs en cas de perte sera souvent dérisoire au vu du contenu de votre valise. Comptez un dédommagement moyen de 30€ à 40€ par kilo, compté lors de l’enregistrement de vos bagages. L’assurance spécifique, outre le fait qu’elle intervient dans davantage de cas, que vous avez souscrit prévoit des dédommagements plus élevés et viendra donc en complément de l’indemnisation payée par le transporteur.

Quelles sont les obligations de l’assuré ?

Document
Obligations à respecter

L’assuré a certaines obligations envers la compagnie d’assurance, notamment en cas de sinistre et s’il souhaite être indemnisés. Citons entre autres :

  • Prendre toutes les précautions nécessaires afin de garantir la sécurité des objets assurés.
  • L’obligation en cas de sinistre (vol ou perte par exemple) de faire établir un constat par les autorités compétentes (compagnie de transport, aéroport, police, hôtel, …) dans les plus brefs délais (endéans les 24h en cas de vol).

Exemple : Au cas où vous ne voyez pas arriver vos bagages sur le tapis roulant de l’aéroport du pays de destination, le voyageur doit dans les plus brefs délais se rendre au comptoir compétent de l’aéroport afin de signaler la perte des bagages et entreprendre les diverses formalités administratives qui vous seront imposées.

  • L’obligation de prévenir la compagnie d’assurance dans les plus brefs délais (référez-vous au contrat pour connaître le délai maximum fixé par le contrat, à ne pas dépasser impérativement).
  • Pouvoir, si la compagnie d’assurance l’exige, et sur simple demande, remettre l’objet à l’assureur (p.ex remettre l’objet qui a été endommagé suite au transport).
  • Pouvoir, si la compagnie d’assurance l’exige, fournir les justificatifs originaux nécessaires (factures d’achat de certains biens par exemple).
  • Prendre toutes les précautions possibles afin d’éviter que survienne un sinistre (p.ex. fermer à clef les portes et le coffre de sa voiture ou de sa chambre d’hôtel, déposer les bijoux et autres formes de valeur dans un coffre-fort ou le coffre de l’hôtel, …).
  • Si un sinistre s’est déroulé (un dommage p.ex.), mettre en œuvre toutes les mesures raisonnables pour atténuer les conséquences de celui-ci.