Qu’est-ce qu’un bagage ?

Cette notion est fort importante dans la mesure où il vous faut connaître ce pour quoi vous êtes assuré ! Savoir en définitive ce qui est ou peut être assimilé à un bagage !

Les bagages sont tous les objets mobiliers qui sont la propriété de l’assuré et que celui-ci emporte avec lui durant son voyage pour son usage personnel. Sont assimilés également les biens que l’assuré achète pendant son voyage pour ramener avec lui (cadeaux et souvenirs) et les vêtements et biens qu’il porte sur lui pendant le voyage.

En revanche, les biens suivants ne sont généralement pas considérés comme bagages :

  • les véhicules automoteurs
  • les remorques
  • les caravanes
  • les motor-homes
  • les engins maritimes
  • les engins aériens
  • les animaux
  • les marchandises
  • le matériel scientifique et/ou de recherche
  • les matériaux de construction
  • les meubles

Qu’est-ce qu’un voyage ?
Un bagage implique la notion de voyage ! Cette notion s’assimile généralement au simple fait de sortir de sa commune de résidence quel qu’en soit le motif. Cette notion peut cependant différer d’un assureur à l’autre. Il convient donc de bien vérifier ce qui est prévu aux conditions générales du contrat.

Qu’en est-il des objets de valeur ?

Les objets de valeurs (tels que des bijoux ou du matériel audio / vidéo / informatique) sont parfois exclus de ce type d’assurance et il est recommandé de les garder avec vous lors du voyage.

Dans un avion, il est notamment possible de déposer un nombre limité de bagage, dans le box au-dessus de votre siège (faîtes attention cependant au nombre de bagages à main maximum par personne, au poids et aux dimensions maximum du bagage à main).

Au cas où les objets de valeurs seraient couverts (vérifier dans votre contrat d’assurance), pensez à garder en lieu sûr une copie de la facture d’achat de ces biens (voire à en faire une photo) et à vérifier les circonstances pour lesquels l’assurance peut intervenir !

Parfois en effet, il n’y aura dédommagement des biens de valeur que s’il y a vol avec violence physique (ou alors que les biens étaient entreposés dans un coffre-fort). Dans tous les cas, sachez que l’indemnisation de ces biens est limitée en terme de montant (à moins d’avoir souscrit à une assurance spécifique et/ou complémentaire).

Quand y aura-t-il indemnisation ?

Le voyageur peut prétendre à une indemnisation en cas de :

  • Perte de ses bagages (durant la durée pendant laquelle vos bagages sont pris en charge par une entreprise de transport public, du pays de départ jusqu’au pays de destination).
  • Remise tardive de ses bagages, par une entreprise de transport public, au lieu de destination.
  • Dommages à ses bagages (durant la durée pendant laquelle vos bagages sont pris en charge par une entreprise de transport public, du pays de départ jusqu’au pays de destination).
  • Vol de ses bagages, si ce vol a été commis :
    • par effraction, durant les heures de jour (généralement entre 7h00 et 22h00) si les bagages sont gardés à l’abri des regards dans un véhicule entièrement verrouillé.
    • par effraction dans une chambre d’hôtel, dans un logement de vacances ou dans un coffre d’hôtel.
    • avec agression sur la personne ou si les objets sont portés sur soi ou si les bagages sont laissés sous votre surveillance.

A savoir :
Si la perte (ou la détérioration) des bagages est due à des mesures de sécurité ou de sûreté, sachez que la responsabilité du transporteur pourrait ne pas être engagée.