Risque de double emploi (2 fois assuré)

N’y a-t-il pas risque de double emploi avec un autre contrat que j’aurais déjà souscrit ? Et dans lequel indirectement il y aurait déjà une formule d’assistance ? Autrement dit, ne suis-je pas déjà assuré pour de pareilles situations ? Il est vrai que les cas de double emploi sont fréquents, notamment au niveau des garanties d’assistance ! Dans certains cas, les doubles emplois sont même parfois inévitables.

  • Encore faut-il savoir si vous êtes bien ou suffisamment assuré !? Les services en inclusion dans des produits similaires ou connexes offrent généralement des prestations moins étendues que si vous aviez souscrit à un contrat distinct, auprès d’un spécialiste en la matière ?!

Si l’on prend par exemple le thème des frais médicaux, posez-vous la question si le plafond d’indemnisation est suffisamment élevé ? Il vous faut également vérifier que le contrat s'applique bien dans le pays de destination (certains pays ou continents sont exclus), que les garanties correspondent bien au type de voyage effectué (voyage à la neige ou au soleil) et quelles sont les exclusions prévues au contrat. Sachez par exemple qu’aux Etats-Unis, les frais médicaux sont excessivement élevés et qu’un plafond d’indemnisation peu élevé sera très vite insuffisant (et vous sera donc préjudiciable au cas où vous rencontrez un problème).

Dans le cas des services de dépannage auto, il n’est pas rare non plus d’avoir de grandes différences au niveau des prestations fournies. Un dépannage est-il accordé en cas d’accident exclusivement ou en cas de panne aussi ? Disposerez-vous d’un véhicule de remplacement si votre voiture ne peut être remise en état ? Etc…

Il vous appartient donc d’analyser, d’une part les contrats et services dont vous bénéficiez déjà, et d’autre part ce qui est inclus dans ces mêmes contrats et services. Une fois que vous aurez effectué cette analyse, posez-vous les questions suivantes :

  • Les prestations sont-elles suffisantes ?
  • Répondent-elles réellement à mes besoins ?
  • N’est-il pas préférable de souscrire à un autre contrat ou à un contrat complémentaire ? En vue d’être valablement et complètement assuré, pour avoir droit à un service efficace et complet, plutôt que d’être assuré que pour le strict minimum ?

A vous de juger et de vous faire votre propre opinion
Tout en gardant à l’esprit, qu’il serait dommage de se penser correctement assuré et qu’en définitive vous ne puissiez prétendre à aucune intervention du fait d’un contrat trop minimaliste …

Voici les contrats et documents que vous devriez vérifier et analyser, où les doubles emplois sont possibles :

  • Assurance RC AUTO
  • Assurance familiale & habitation
  • Assurance hospitalisation
  • Mutuelle (assurance de base & complémentaire)
  • Vos éventuelles cartes de crédit
  • Assurance souscrite auprès d’une agence de voyage (lors de la réservation de vos vacances)
  • Assistance offerte par le concessionnaire ou la marque automobile (lors de l’achat d’un nouveau véhicule)