La batterie de ma voiture est à plat ?

En automne ou en hiver, on ne compte plus les demandes d’intervention parce que le véhicule ne démarre pas !
En cause la majeure partie du temps, la batterie ! Parce qu’elle est âgée, mal entretenue ou encore en raison d’une température hivernale, la batterie peut être à plat et votre véhicule refusera alors de démarrer ! Cela peut être dû aussi au fait que vous avez laissé trop longtemps les phares ou radio de votre véhicule allumé, sans que le moteur tourne …

En tel cas, soit vous disposez d’une assistance dépannage et vous pouvez alors demander qu’un dépanneur vous vienne en aide (recharge de la batterie ou remorquage du véhicule vers le garage le plus proche).

Soit vous vous retroussez les manches et tentez de solutionner vous-même le problème ! Pour cela, assurez-vous de bien disposer de câbles de démarrage fonctionnels et demandez l’aide d’un autre automobiliste.

Voici comment procéder :

  • Cable démarrage
    Cable démarrage

    Mettez les deux véhicules (celui défectueux et celui en bon état de marche), face à face, capot face à capot.

  • Ouvrez les capots de chaque véhicule et identifiez les batteries des deux véhicules.
  • Identifiez la borne positive et la borne négative de chaque batterie.
  • Prenez les câbles de démarrage (rouge et noir avec à chaque extrémité une pince crocodile).
  • Branchez une des pinces rouges sur la borne + de la batterie du véhicule défectueux.
  • Branchez l’autre extrémité (pince rouge) sur la borne + de la voiture en état de marche.
  • Branchez une des pinces noires sur la borne - du véhicule défectueux.
  • Branchez l’autre extrémité (pince noire) sur une partie métallique du véhicule en état de marche (à un boulon ou à la carrosserie p.ex.).
  • Mettez le véhicule en état de marche au point mort, freins serrés.
  • Allumez le moteur du véhicule en état de marche et laissez-le tourner au ralenti pendant quelques minutes. Accélérez de temps en temps. La batterie défectueuse se recharge petit à petit.
  • Après quelques minutes, tentez de démarrer le véhicule défectueux. S’il démarre, l’opération est réussie.

NB : Si la voiture ne démarre pas après deux essais, inutile d’insister, le problème peut provenir d’une autre origine (alternateur p.ex.), vérifiez que vous avez correctement branché les câbles et répétez l’opération. Si cela ne fonctionne toujours pas, appelez un professionnel (dépanneur ou autre).

  • Débranchez à présent les câbles de démarrage, dans l’ordre inverse par rapport au branchement initial des câbles (pince noire véhicule en état de marche, pince noire voiture défectueux, pince rouge véhicule en état de marche, pince rouge voiture défectueux).
  • Laissez tourner encore quelques temps votre voiture (ou faîtes un tour) afin de vous assurer que la batterie ait suffisamment rechargée.

A savoir :
Assurez-vous de procéder par ordre, étape après étape et avec minutie, au risque de dégrader votre matériel, l’une des deux voitures ou d’avoir des blessures physiques (risques d’étincelles voire d’explosion de la batterie) ! Dans cette optique, veillez à vous tenir éloigné le plus possible de la voiture/batterie et idéalement protégez-vous le visage et les yeux à l’aide d’un masque et de lunettes. Enfin, une fois le véhicule en état de marche à nouveau, passez faire un check-up auprès d’un professionnel.

Alternative :

Une autre solution, mais demandant davantage de bras, de muscle et de précaution, consiste à faire pousser votre véhicule, à mettre votre voiture en seconde vitesse et à bonne allure, embrayer tout en mettant le contact. Une fois le moteur en marche, la batterie se chargera via l’alternateur.