Bien choisir son contrat d’assistance dépannage n’est pas aussi aisé qu’il n’y paraît ! Ceci en raison de la grande variété de formules, garanties et contrats qui existent sur le marché. Chaque contrat a ses spécificités, un prix et une multitude de caractéristiques (positives ou négatives) et d’exclusions qui font que chaque contrat est différent d’un autre.

Dès lors, comment choisir ?

Tout simplement en choisissant le contrat qui répondra à vos attentes ! Et qui solutionnera les éventuels problèmes que vous êtes susceptibles de rencontrer, au vu de vos habitudes d’utilisation de votre véhicule, compte tenu des autres contrats auxquels vous avez éventuellement déjà souscrit (et qui font peut-être en partie double emploi déjà) et compte tenu du niveau de qualité que vous souhaitez obtenir dans la prise en charge de votre véhicule et de ses occupants, en cas de problème.

Voici les critères auxquels vous devez prêter attention, lors de la souscription d’un contrat assistance dépannage, et les questions que vous devez vous poser :

Quelles sont les garanties incluses dans le contrat ?

Choix

Dépannage

Dans quel cas un dépannage est-il possible ? Est-ce en cas de panne ou en cas d’accident ? Ou encore dans les deux cas ? Quel type de panne sont couvert ? Y a-t-il intervention aussi en cas de crevaison ou au cas où je mettrais le mauvais carburant dans la voiture ? Mon contrat prévoie-t-il une franchise kilométrique ?

Remorquage

Un remorquage du véhicule est-il prévu ? Sous quelle condition ? Ai-je le choix du garage où ma voiture sera remorquée ? Y a-t-il une franchise kilométrique ? Dois-je intervenir financièrement ?

Prise en charge des occupants du véhicule

Serai-je ramené à mon domicile si ma voiture est hors d’usage ? Que se passe-t-il si cela se déroule loin de chez moi ? Ou alors que je suis la route des vacances ?

Véhicule de remplacement

Le contrat prévoie-t-il la mise à disposition d’un véhicule de remplacement ? Pendant combien de temps et sous quelles conditions ? Quelle situation (vol, panne, accident, perte totale, …) donne droit à un véhicule de remplacement ? Quel type de véhicule aurai-je en remplacement ?

Dans quel pays, les garanties de mon contrat sont-elles acquises ?

Vérifiez quels sont les pays où vous serez couvert ! Si vous ne quittez jamais la Belgique, inutile de prendre un contrat vous couvrant pour l’Europe (souvent plus cher). A l’inverse, si vous avez l’habitude de voyager, vérifiez que vous êtes bien couvert pour les pays que vous comptez visiter et/ou traverser. Selon que vous soyez en Belgique ou à l’étranger, certaines prestations du contrat seront quelque peu différentes (octroi d’un véhicule de remplacement p.ex.). Vérifiez que ces différentes garanties/exclusions vous agréent et si elles ne sont pas trop préjudiciables.

Quelles sont les exclusions du contrat

Chaque contrat d’assistance prévoit des exclusions (cas dans lesquels l’assistance n’intervient pas) et/ou des restrictions (cas dans lesquels l’assistance n’interviendra que partiellement).

A retenir :
Ce sont les questions principales que vous devez vous poser avant de souscrire à tel ou tel contrat. La réponse à chaque question ne doit pas nécessairement être positive ! Ce qui importe, c’est qu’elle vous satisfasse et comble vos exigences (qui varient d’un individu à l’autre).

Certaines de ces exclusions/restrictions sont communes à tous les contrats d’assistance dépannage, voire s’appliquent à tous les contrats d’assurance quel qu’en soit le type (assistance, auto, habitation, hospitalisation, voyage, …). Vérifiez cependant que certaines ne soient pas trop contraignantes, voire abusives ! Inutile en effet de souscrire à un contrat si quasiment toutes les situations sont exclues et si vous ne pourrez jamais faire appel à l’aide de l’assistance que vous avez souscrit et que vous payez.