La voiture est le moyen de locomotion privilégié pour la plupart des gens au quotidien, mais également en cas de départ à l’étranger ou en vacances. Cependant, une des craintes pour tous ces automobilistes est la panne ou tout au moins le fait d’être immobilisé sur le bas-côté de la route (ou de l’autoroute, ce qui peut coûter cher si l'autoroute est payante/privatisée comme en France) ! Si cela arrive vous aurez besoin de faire Intervenir votre assistance dépannage... si vous en avez une.

utilité d’une assistance dépannage
utilité d’une assistance dépannage

Vous pouvez avoir chouchouté votre véhicule à l’extrême, lui avoir fait passer tous les entretiens requis ou lui avoir fait subir un check-up avant départ en vacances, personne n’est à l’abri d’un imprévu (même dans le cas où votre véhicule est neuf, eux qui regorgent d’éléments électroniques et mécaniques de plus en plus sophistiqués) !

Personne ne peut en effet prévoir un accident ou tout autre forme d’imprévu, qu’il s’agisse d’une panne, d’une crevaison, d’un problème de batterie ou de tout autre problème mécanique !

Disposer d’une assistance dépannage à qui l’on peut faire appel en toutes circonstances est donc très appréciable et vous évitera de vous arracher les cheveux et de céder à la panique.

Un contrat d’assistance dépannage vous assurera donc une prise en charge quasi immédiate et un dépannage de votre véhicule. Sur place si possible (si la réparation ou la remise en état est possible), ou après remorquage de votre véhicule auprès d’un garage. Dans ce second cas, les occupants du véhicule seront assistés via l’octroi d’un véhicule de remplacement ou hébergé le temps des réparations nécessaires.

Et vous ? Disposez-vous d’une assistance pour votre véhicule et ses occupants ? Êtes-vous valablement et suffisamment assuré au cas où vous devez faire face à ce type d’imprévu ?

Quand l’assistance dépannage peut-elle intervenir ?

L’assistance dépannage peut intervenir dans de multiples situations.

Les services fournis dépendront de la nature de la panne : remise en état/circulation, réparation temporaire ou définitive du problème, remorquage, mise à disposition d’un véhicule de remplacement, rapatriement des occupants du véhicule, …

Parmi les types d’intervention et les pannes les plus fréquentes, citons les cas suivants :

  • Problème de démarrage
  • Serrure bloquée
  • Mauvais carburant mis dans le réservoir
  • Crevaison de pneu
  • Batterie à plat
  • Réparation temporaire ou définitive du véhicule
  • Véhicule bloqué suite à une mauvaise manœuvre
  • Suite à un accident
  • Clé à l’intérieur de l’habitacle et portes fermées
  • Perte de clé
  • Envoi de pièces détachées
  • Remorquage du véhicule
  • Rapatriement des occupants du véhicule
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A savoir :
Pour être valablement assisté et dépanné, vous devez nécessairement faire appel à la société d’assistance à laquelle vous vous êtes affilié, ou au minimum obtenir son accord ! Cela peut paraître surprenant à préciser mais il arrive fréquemment que sous le stress ou sous la pression des autorités routières ou par étourderie, les automobilistes en panne ou accidentés fassent appel à un dépanneur qui n’est pas agréé ou qui n’a aucun lien avec l’assureur, et ceci sans son accord au préalable ! En tel cas, vous ne pourrez prétendre à aucune forme de remboursement pour les frais déboursés, ou dans le meilleur des cas à un remboursement forfaitaire et limité, notamment dans le cas où vous pouvez invoquer le cas de force majeure. Par exemple, suite à un accident vous êtes inconscient et emmené à l’hôpital et votre voiture est remorquée sur ordre de la police.

  • Mise à disposition d’un véhicule de remplacement
  • Assistance en cas de vol du véhicule
  • Tout autre cas de panne de véhicule