Personne n’est à l’abri d’une panne, aussi bénigne soit-elle. Qui peut en effet prévoir que vous allez rouler sur un clou à un moment donné et que quelques kilomètres plus loin, vous vous retrouverez sur le bas-côté de la route avec un pneu complètement à plat ? Une panne est donc un évènement imprévisible auquel il vaut mieux être préparé afin que ce moment soit le moins stressant possible.

Pour rouler sereinement, nous vous proposons une liste de matériel que vous devriez idéalement avoir dans votre voiture, chaque fois que vous prenez la route :

  • Un GSM
  • Le n° d’appel et la référence de contrat du service d’assistance
  • Un gilet de sécurité réfléchissant
  • Un triangle de (pré)signalisation / de danger
  • Cric et manivelle en cas de crevaison
  • Roue de secours en bon état (ou à défaut galette ou bombe anti-crevaison + compresseur)
  • Câbles et pinces de démarrage pour batterie
  • Lunette de sécurité

A savoir :
Sachez que certain de ces ustensiles sont obligatoires dans certains pays. Nous vous conseillons donc de vous renseigner avant de prendre la route, notamment si vous partez à l’étranger ! L’absence de l’un de ces ustensiles peut en effet se traduire par l’octroi d’une amende !

  • Un extincteur d’incendie
  • Lampe de poche (au cas où la panne survient en soirée)
  • Une boîte de lampe / ampoule de secours
  • Un câble de remorquage
  • Une trousse de 1er secours

Quelles sont les réflexes à avoir en cas de panne ?

Que faire au cas si votre voiture tombe en panne ? Vous voilà face à une situation stressante, vous ne savez pas exactement ce qui se passe et peut-être encore moins comment solutionner le problème !

dépannage en cas de panne sur la route
Dépannage en cas de panne sur la route

Un véhicule étant traditionnellement source de curiosité pour les autres automobilistes (c’est ainsi que débute la plupart des bouchons), voici quelques règles à respecter, pour votre propre sécurité et celle des autres automobilistes :

  • Dès que votre voiture présente des anomalies ou problèmes d’ordre mécaniques, sortez de votre véhicule de la circulation et garez-vous sur le côté de la route. Au besoin, demandez l’aide d’autres personnes afin de manœuvrer correctement ou afin de pousser votre véhicule à un endroit sûr. Si vous êtes sur autoroute, dirigez-vous au plus vite sur la bande d’urgence.
  • Signalez votre présence en actionnant vos feux de détresse.
  • Mettez votre gilet de sécurité réfléchissant
  • Placez un triangle de signalisation :
    • À +/- 30 mètres derrière votre véhicule si la panne survient sur route normale
    • À +/- 100 mètres derrière votre véhicule si la panne survient sur autoroute
  • Appelez les urgences (si vous avez souscrit à une assistance, prenez contact avec eux)
  • Signalez-leur aussi précisément que possible l’endroit où vous vous trouvez (pays, commune, rue, numéro, autoroute, borne kilométrique ou tout autre élément permettant de vous retrouver facilement), la nature de votre problème (type de panne ou d’accident, nombre de véhicule impliqués, nombres de passagers et s’il y a des blessés.
  • Suivez leurs instructions et attendez l’arrivée des secours.

A retenir si la panne survient sur autoroute :

  • Quittez votre véhicule et réfugiez-vous derrière le rail de sécurité (tous les occupants du véhicule doivent quitter le véhicule, par mesure de sécurité)
  • Ne tentez pas d’arrêter d’autres véhicules
  • Ne tentez pas de réparation (danger d’être heurté par d’autres véhicules roulant à vive allure)
  • Ne tentez jamais de traverser l’autoroute
  • A défaut de GSM (numéro 112 pour les urgences), rendez-vous à la borne d’appel d’urgence la plus proche (en marchant toujours derrière le rail de sécurité).

A savoir :

Vous trouverez, sur chaque borne kilométrique, un panneau orange représentant un combiné téléphonique vous indiquant la direction de la borne d’appel la plus proche. Une fois arrivé à la borne, il vous suffit d’appuyer sur le bouton et votre lieu d’appel est localisé avec précision. Vous serez alors en contact direct avec la centrale téléphonique d’urgence. Grâce à une borne, vous êtes donc localisé très facilement par les services d’urgence adéquats et vous serez donc pris en charge très rapidement. Si vous n’avez pas de service d’assistance (rappelons qu’il faut appeler votre compagnie d’assistance en premier lieu si vous souhaitez que les frais de dépannage et remorquage soit pris en charge sans intervention financière de votre part), nous vous recommandons donc de privilégier les bornes d’urgence plutôt que votre GSM.