Le réservoir est vide...

Logiquement, éviter ce type de panne devrait être relativement aisé ! Et pourtant ce type de panne revient systématiquement auprès des compagnies d’assistance auto !

Cela peut être dû au fait que le voyant lumineux (ou la jauge d’essence) sur le tableau de bord de votre véhicule est défectueux
Cela peut être dû à une inattention de votre part parce que vous n’avez justement pas prêté intérêt au voyant lumineux de votre tableau de bord (ou la jauge d’essence) indiquant que votre réserve d’essence était presque vide …
Ou encore car vous avez été présomptueux et avez pensé (à tort) que vous pourriez encore rouler de nombreux kilomètres (et que votre voiture adorée ne vous lâcherait pas) !
Ou encore car bien que vous vous êtes aperçu de cette urgence, vous n’avez pu trouver de station-essence à distance raisonnable ou tout simplement ouverte …

Pour éviter ce type de panne (et d’avoir l’air bête), surveillez régulièrement la jauge d’essence de votre véhicule, n’attendez pas la dernière minute, vérifier que vous avez suffisamment de carburant pour le trajet que vous vous apprêtez à faire et vérifier enfin que la jauge d’essence fluctue correctement au fil des kilomètre (qu’elle n’est pas cassée ou bloquée).

Vous avez le choix de faire appel au service d’assistance qui vous remorquera jusqu’à la plus proche station-service afin d’y faire le plein ou à défaut d’assistance dépannage par exemple marcher jusqu’à la station-service la plus proche afin d’y acheter un jerrycan, le remplir et faire chemin inverse …

A savoir :
Au cas où vous roulez sur la réserve et êtes à la recherche d’une station-service ou si vous savez que vous avez encore plusieurs kilomètres à parcourir, levez le pied ! Evitez d’appuyer intempestivement sur le champignon (accélérer doucement) et rouler à vitesse modérée, vous économiserez de précieux kilomètres de cette façon (aidez-vous de l’indicateur de consommation de votre voiture, si celle-ci en a un).

Que faire si j’ai mis du mauvais carburant dans le réservoir ?

Mauvais carburant (diesel, essence) Que faire?
Mauvais carburant (diesel, essence) Que faire?

Il arrive encore trop fréquemment que les automobilistes mettent de l’essence dans leur réservoir au lieu de diesel (l’inverse arrive moins fréquemment, notamment car la taille des pistolets essence/diesel est différente).

Dans tous les cas, dès que vous vous êtes rendu compte de votre erreur, stoppez-vous ! Il faut savoir en effet que le mélange essence/diesel peut causer des dégâts très importants au moteur et au système d’alimentation en carburant. Les frais de réparation pour une telle erreur sont très élevés !

Si vous vous êtes rendu compte de cette erreur alors que vous êtes encore occupé à faire le plein, arrêtez de remplir le réservoir bien évidemment et surtout ne démarrez pas votre véhicule (même si votre garage ne se trouve que quelques centaines de mètres plus loin).

Si par mégarde, vous avez redémarré votre voiture déjà, arrêtez-vous dès que vous vous en êtes rendu compte de votre erreur (même si le véhicule ne présente aucun comportement bizarre encore), ou quand vous remarquerez que votre véhicule se mettra à hoqueter ou que vous entendez de violents cliquetis sous votre capot.

 

Retenez qu’au moins votre véhicule présentera des dysfonctionnements, au moins la note de remise en état sera salée ! Au mieux, vous vous en sortirez avec une vidange du réservoir et un nettoyage du circuit (comptez entre 50€ et 250€, selon le modèle, la marque, l’année de construction du véhicule, le garage choisi, …).

Dans le pire des cas, vous devrez remplacer plusieurs pièces de votre véhicule et vous devrez compter plusieurs milliers d’euros pour la réparation (prix qui peut varier selon les mêmes critères que précédemment et du nombre de pièces mécaniques touchées sachant que les dysfonctionnements ont souvent un effet domino sur d’autres pièces mécaniques de la voiture).

A retenir :
Dès que vous vous êtes aperçu que vous avez mis du mauvais carburant dans le réservoir de votre véhicule, arrêtez-vous ! Ne démarrez pas votre moteur ou arrêtez-vous de conduire immédiatement ! Au plus vite vous vous serez arrêté, au moins les réparations seront coûteuses ! Appelez immédiatement un dépanneur afin d’être remorqué vers un garage qui se chargera d’effectuer les réparations utiles et notamment la vidange du réservoir et des conduits d'alimentation si nécessaire.
Ne pas le faire risquerai endommager durablement le moteur.