Garantie

Un voyage, surtout s’il s'agit de vacances, est souvent synonyme de plaisir et de détente. Mais à l’occasion de ce voyage, éloigné de votre quotidien, de vos habitudes et de votre confort, il se peut que vous ayez à faire face à différentes sortes de problème.

Qu’il s’agisse d’une maladie, d’un accident, d’une blessure, d’un vol, d’un décès ou d’une panne de voiture, … cela peut rapidement gâcher votre séjour. Afin d'éviter cela ou tout au moins d’en minimiser les conséquences et être pris efficacement en charge, vous avez la possibilité de souscrire à une « assistance voyage ».

Une « assistance voyage » englobe la totalité des prestations d'assurance et de service offertes au voyageur avant, pendant et après son voyage. C’est ainsi qu’il est compris dans ce type d’assurance plusieurs garanties et services tels que assurance soin de santé, assurance rapatriement, assistance dépannage, assurance annulation ou assurance bagages. Ces différentes options peuvent, au choix, être souscrites indépendamment les unes des autres ou dans un contrat global, tout service inclus.

 

A savoir :
Un assureur/assisteur n’a qu’une obligation de moyens vis-à-vis de ses clients, et non de résultats. Concrètement, cela signifie que le prestataire de service doit s’engager à mettre en œuvre tous les moyens appropriés et déployer ses meilleurs efforts pour atteindre l'objectif et réaliser la prestation qui lui est confiée. Plus simplement dit encore, l’assureur/assisteur doit faire son maximum afin de vous venir en aide et s’il peut prouver qu’il a fait le maximum (sans pour autant que l’objectif ait été atteint), vous n’aurez aucun recours par la suite. La seule possibilité de recours consistera alors à prouver la faute de l’assureur/assisteur qui ne s’est pas donné les moyens pour réaliser son engagement.
C’est une notion quelque peu abstraite donc mais utile à retenir (« à l’impossible nul n’est tenu »). On peut faire un parallèle avec les obligations d’un médecin qui n’a pas obligation de guérir le client mais de tout mettre en œuvre pour soigner efficacement son patient avec science et conscience.

Une assistance voyage peut dès lors prendre en charge ces différents problèmes, tant d'un point de vue administratif (vous assister si vous êtes en difficulté) que financier (paiement de certaines dépenses). C’est pour cette raison qu’il est fortement conseillé de souscrire à une telle assurance car PERSONNE ne peut prétendre être à l’abri d’un imprévu ou de tout autre problème, qu’il soit d’ordre médical, financier, automobile ou juridique !